collectifamie@gmail.comamie

Accueil Qui sommes nous? Actions Ressources Liens Nous aider Nous contacter Actualités
Aide juridique Santé Scolarisation

 



sante



Les jeunes dont la minorité n'a pas été reconnue ne bénéficient d'aucune couverture santé, alors qu'au terme de leur périple ils présentent le plus souvent une intrication de problèmes somatiques et psychiques.

Notre action consiste à les orienter et parfois à les accompagnervers les dispositifs de soins les plus à même de prendre en charge cette souffrance particulière.

1 - Au Centre d’Accueil de Soin et d’Orientation (CASO) de Médecins du Monde,
les mineurs peuvent bénéficier de :
-consultations de médecine générale
- consultations sociale (demande d’ouverture de l’Aide Médicale de l’Etat).
- consultations psychiatriques, et thérapie de groupe
- dépistages sérologiques : permanences du CeGIDD ( Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections VIH et des autres MST) à l’antenne de Médecins du Monde.
- prise de rendez-vous, orientation et éventuellement accompagnement vers un centre de santé et de prévention pour le dépistage de la tuberculose et pour les vaccinations.

2 - Aux Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) des HCL : Hôpital Edouard Herriot, Hôpital HFME (Femme Mère Enfant) pour les moins de 16 ans, PASS psychiatrique, PASS dentaire.

3 - Aux urgences des hôpitaux, hors des horaires d’ouverture des PASS et du CASO, ou en cas de problème relevant de l’urgence.

En pratique, à la permanence du Collectif AMIE, nous nous efforçons d’orienter (avec une fiche de liaison) et souvent d’accompagner systématiquement les MIE au CASO de Médecins du Monde.
Mais, en l’absence de problème de santé, ce qui compte, c’est l’écoute et le dialogue que nous instituons au terme de plusieurs rencontres et explications. Nous insistons sur l’utilité des démarches de dépistage.
Nous sommes également souvent amenés à accompagner le MNA aux urgences ou aux divers PASS, au moins pour les premières fois.
Quand ils seront reconnus mineurs, ces jeunes bénéficieront de la CMU ( Couverture Maladie Universelle)

Mais compte tenu des délais des audiences devant le juge des enfants, et quand leur état de santé nécessite un suivi soutenu, une ouverture de droits à l’AME (Aide Médicale d’État) peut être demandée lors des consultations sociales du CASO et des PASS.

CASO (Centre d'Accueil de Soins et d'Orientation) de Médecins du Monde 11 Bd Vivier Merle 69003 Lyon 04 72 92 49 01
HEH Hôpital Edouard Herriot 5 place d’Arsonval 69003( PASS et urgences)
HFME Hôpital Femme Mère Enfant 59 Bd Pinel Bron( PASS et urgences)

pied